L'HYPERSENSIBILITE CHEZ L'ADULTE ET CHEZ L'ENFANT - DECULPABILISER -
Bonjour Ă tout le monde đ
Un petit mot pour spécifier que vous pourrez retrouver ma vidéo explicative concernant l'hypersensibilité sur les liens suivants:
https://lnkd.in/dYjfXpP
https://lnkd.in/dDzZ757
Aujourd'hui, lors de mes lundis "coaching thérapie", j'ai souhaité aborder le thÚme de l'hypersensibilité.
Tout d'abord, je tiens à préciser que cela n'est pas une maladie, c'est un trait de caractÚre, un tempérament disons, qu'une personne a depuis sa naissance.
Mais, c'est quoi exactement ĂȘtre hypersensible ? Chez l'adulte et chez l'enfant ?
Dans hypersensibilitĂ©, il y a "hyper" et "sensible", c'est donc une sensibilitĂ© extrĂȘme au monde qui nous entoure. Une personne hypersensible vit les choses de maniĂšre beaucoup plus intense que les autres et ne perçoit pas le monde de la mĂȘme maniĂšre. La personne est surstimulĂ©e en permanence presque et il peut aussi y avoir un sentiment de "dĂ©calage" face aux autres. (Une surstimulation des sens dans le monde dans lequel nous vivons n'est pas toujours Ă©vidente Ă gĂ©rer).đ
Attention, un individu qui verse des larmes devant un film émouvant n'est pas pour autant forcément hypersensible, c'est un peu plus complexe que cela:
1/ CHEZ L'ADULTE
Quels signes ?
- Une grande empathie.
- Une forte intuition.
- Créativité en générale.
- Forte introspection.
- Hyperactivité dans beaucoup de cas.
- Perfectionnisme.
- Envisage à l'avance des scénarios, anticipe.
- Sensibilité aux bruits et aux odeurs (surtout aux bruits).
- Le plus commun Ă mon sens est ce que je nomme : l'arbre de l'hypersensible. Lorsque toutes les branches partent en arborescence, qu'une pensĂ©e en entraĂźne une autređ.
C'est pour cela que bien souvent, ces personnes ont besoin de calme et de s'isoler pour gĂ©rer toutes ces pensĂ©es et Ă©motions qui peuvent ĂȘtre extrĂȘmement fatiguantes. Ce n'est pas par manque de sociabilitĂ© mais davantage un besoin vital.
De plus, en général, un(e) hypersensible à tendance à dissimuler son trait de caractÚre afin de se fondre dans le moule social, et nous sommes tous d'accord que dissimuler sa propre personnalité demande une énergie incroyable.
2/ CHEZ L'ENFANT
Cela peut ĂȘtre dĂ©licat Ă dĂ©tecter car un enfant est en gĂ©nĂ©ral sensible et Ă©motif de base.
Mais certains signaux sont plus poussés chez les enfants hypersensibles.
- Pleurs et crises qui paraissent exagérés par rapport aux autres enfants.
- Faible tolérance à la frustration
- Réactions fortes aux changements et aux nouveautés (trop de nouvelles informations à traiter)
- Difficulté à faire des choix
- Tendance Ă ĂȘtre timide et nerveux
- Grand besoin de calme
- Sensibilité aux bruits mais aussi aux textiles ou textures.
- Capacité à lire dans la pensée des autres.
- Rejet viscéral de la cruauté et de l'injustice.
Pour les parents, ce n'est pas toujours évident à gérer mais il y a des astuces pour que la vie des petits ou adolescents soit plus sereine.
đLĂ encore, lors de mes sĂ©ances pour personnes hypersensibles, je m'inspire de la psychologie positive, de certains Ă©crits, et de mĂ©thodes adaptĂ©es pour l'individu et son entourage.
Il faut pouvoir trouver ses propres refuges et que l'entourage puisse s'y adapter ! (sport, mĂ©ditation, sommeil, zone de confort, temps calmes etc..)đ
Et surtout, vous, chers hypersensibles, vous pouvez DECULPABILISER et vous pouvez apprendre Ă vous accepter.đ
Vous percevez le monde d'une maniĂšre extraordinaire, avec un Ćil riche, vous avez de nombreux talents et de nombreuses forces !!!
Si vous voulez davantage de renseignements concernant mes suivis ou ce thÚme en particulier, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de vous répondre
Bon lundi Ă tous, avec toute mon Ă©nergie đ
Francisca
Commentaires
Enregistrer un commentaire