Zoom sur l'IKIGAI - Outil de développement personnel pour trouver son chemin professionnel -

 



L'Ikigai pour vous aider à trouver votre route professionnelle

L'Ikigai est un outil de développement personnel que j’utilise pour les personnes qui sont en situation d’inconfort professionnel.

Je vous le présente rapidement aujourd’hui à travers cet article, cela est bref  mais l'outil est vraiment super puissant pour aider à trouver sa Voie avec un grand « V »🙋‍♀️


👀Qu’est-ce que l’Ikigai ?

L’Ikigai est un concept japonais qui évoque la joie de vivre et le sens de la vie. Littéralement traduit par vie (Iki) qui vaut la peine (gai), l’ikigai consiste à entretenir une raison (et l’envie) de se lever chaque matin. Un But. Une mission de vie.


Une fois dans sa vie ou à différentes reprises, il est possible de se poser la question du sens au travail :

Suis-je épanoui(e) dans mon activité professionnelle ? Suis-je à la bonne place ? Quelle est ma mission quotidienne ? Fait-elle sens pour moi ? J’ai toutes les compétences mais je ne m’éclate pas ? Au contraire, j’adore ce que je fais mais je ne gagne pas assez d’argent.

Si vous vous reconnaissez à travers ces questions, l’Ikigai peut vous être utile

 Comment l’utiliser ?

✔Concrètement, l’idée est de mettre en relation 4 éléments :

  • Ce que j’aime faire.
  • Ce pour quoi je suis doué(e).
  • Ce pour quoi je suis (ou je peux être) payé(e).
  • Ce dont le monde a besoin.  

✔À l’intersection de ces différents éléments, chaque personne peut identifier :

  • Sa passion,
  • Sa mission,
  • Sa vocation,
  • Sa profession (donnant lieu à une rémunération).  

💻Au milieu de tout cela, ressort notre Ikigai qui peut se définir comme notre chemin de vie, le sens, et surtout ce que nous anime !

C’est un travail long tout de même, ce n’est pas prendre de simples notes sur un coin de table et nous allons trouver notre voie, non, il vaut mieux être accompagné(e) mais cela permet de faire une sorte de bilan, parfois nécessaire.🦾🙋‍♀️✨


Voici une petite capsule vidéo d'explications:

https://fb.watch/79cjx9TLZO/

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'HYPERSENSIBILITE CHEZ L'ADULTE ET CHEZ L'ENFANT - DECULPABILISER -

MES COACHINGS POIDS DE FORME, SUR LE LONG TERME